eahillogo.gif (18366 bytes)
EAHIL
European Association for Health Information and Libraries
Association Européenne pour I'Information et les Bibliothèques de Santé

 


LA CONFERENCE DE IFLA - Bangkok 1999

J'aimerais partager quelques-unes de mes impressions de la conférence de IFLA avec vous. A cause de toutes sortes d'activités, j'ai été très occupée et ce n'est que tardivement que je me suis décidée à aller à Bangkok. J'avais trois objectifs:1) Formation continue 2) Rencontrer des amis et élargir mon réseau 3) Prendre des vacances. Peut-être devrais-je choisir un ordre différent, premièrement prendre des vacances, puis rencontrer des amis et ensuite la formation continue. L'ordre importe peu parce que tout est lié.

C'était ma troisième conférence de IFLA et c'était beaucoup mieux que la première fois lorsque je me suis trouvée dépassée par la taille de la conférence. Je me sentais perdue parmi tant de collègues et de personnes que je ne connaissais pas. Cette fois c'était très amusant et je crois que c'est dû au fait que chaque année vous apprenez comment rencontrer de nouvelles personnes avec qui échanger des idées et discuter de problèmes professionnels.

La cérémonie d'ouverture de la 65ème conférence de l'IFLA fut présidée par son Altesse Royale la Princesse Maha Chakri Sirindhorn dont le thème de sa présentation était:" Des Livres pour tous et tous pour le livre: lire crée l'égalité" Elle a montré personnellement beaucoup d'intérêt dans cette conférence et a même assisté à un atelier de travail. Après l'ouverture de la conférence, un diner de gala fut offert à tous les participants.

Il y avait quelques bonnes séances - parfois difficiles à sélectionner à cause de plusieurs thèmes intéressants présentés au même moment. La Section des Bibliothèques Biologiques et Médicales avait organisé un atelier où Carolyn Willard adressa la question de l'établissement dans une communauté d'une bibliothèque efficace pour l'information sur la santé et Thomas Hill présenta ses idées sur " MEDLINE Plus/Lonesome Doc: la santé pour chacun grâce à Internet". Le comité de la Section des Bibliothèques Biologiques et Médicales désire également entreprendre quelques projets tels que:

  • identifier les sites de la Toile et les ouvrages et documents sur l'information en santé publique

  • rechercher de l'information pour les personnes illettrées

  • identifier des ouvrages pour l'éducation et la formation des professionnels en santé publique

  • le projet "Blue Schield", une base de données de la Croix-Rouge.

  • IFLA désire coordonner la collection de références d'ouvrages sur les maladies.

Il y avait aussi une discussion de groupe très intéressante sur la gestion du savoir et de l'intelligence en affaires en tant qu'outil pour les bibliothèques spécialisées. Le savoir et la gestion demandent de nouvelles formes de partenariat afin de pouvoir en gérer l'information. En 1997, un article publié dans le journal de l'IFLA a introduit un nouveau terme pour désigner les bibliothécaires "les professionnels de la gestion de la connaissance"! Un autre sujet concernait la formation professionnelle continue - l'apprentissage tout au long de sa vie. Kenneth Dowlin et David Loertscher démontrèrent de manière interactive comment ils conduisent un enseignement basé sur internet pour la formation continue, en faisant usage de toutes sortes de possibilités techniques. Et il y avait encore beaucoup plus! Pour ceux qui sont intéressés, on peut consulter le site www.ifla.org où toutes les présentations se trouvent en entier.

Et puis, il y avait les visites de bibliothèques! J'ai visité la bibliothèque de l'Université Hua Chiew Chalermprakiet. C'est une université récente, fondée en 1992, mais son histoire commença en fait il y a un demi-siècle avec la fondation d'une école pour sage-femmes à l'hôpital de Hua Chiew. L'Université a maintenant 9 facultés. Sa bibliothèque est très moderne avec beaucoup d'ordinateurs pour les étudiants et la faculté. La bibliothèque dispose encore de beaucoup de place et la collection s'accroit rapidement. Il y a des livres en Anglais, Thailandais et Chinois, une bibliothèque Chinoise spéciale, une collection de livres rares, des gravures Chinoises, un catalogue en ligne et Internet. Une salle de lecture est dédiée à son Altesse Royale Maha Chakri Siridhorn qui visite la bibliothèque régulièrement. Elle-même est auteur.

Et bien qu'il y ait eu peu de temps libre, j'ai pu visiter quelques sites touristiques tels que le temple Wat Arum (le temple de l'aube), Ayutthaya, l'ancienne capitale et autres temples en dehors de Bangkok y compris le marché flottant coloré.

Gemma Geertshuis
The Netherlands

wpe3.jpg (742 bytes)

Sommaire No. 49


 


Updated by Webmaster2000-01-25